Devenir Super Prof

Publié le par Ellalie

Vous vous êtes toujours demandé comment on devient SuperProf ? Ce métier vous passionne ? Alors ne cherchez plus, je vais répondre à vos interrogations ...
 

Printemps 2004 : après m'être inscrite sur internet, je suis convoquée à un petit concours pour entrer en première année de formation IUFM. Le nombre de places étant limité, il s'agit de sélectionner les candidats qui ont auront le droit de préparer le CAPES (diplôme nécessaire pour devenir prof) avec l'IUFM.On nous pose des questions sur nos motivations, etc.. Quelques semaines plus tard, j'apprends que je suis sélectionnée, que je pourrai participer à la formation !

Septembre 2004 : ça y est, c'est la rentrée. Nous sommes une promotion de 40 élèves (il y avait 40 places), promotion qui va diminuer au cours de l'année puisqu'avant de passer les écrits, nous ne sommes plus que 27. Et la galère commence : entre les cours, les CAPES blancs et le boulot, les semaines sont très chargées. En effet, je travaille à côté... Nous avons deux épreuves écrites, et deux épreuves orales. Je n'ai jamais eu la moyenne à un seul capes blanc, ce qui n'est pas très encourageant ! Entre coup de déprime, coup de gueule, fatigue, nous essayons de nous soutenir les uns les autres... Dans la classe, nous formons un noyau dur, un groupe de collègues qui s'entendent très bien... car notre philosoqpie était la suivante : "nous contre les autres IUFM" , et non "moi contre lui, le mec assis derrière moi". On travaille ensemble, on mutualise nos connaissances via une liste de diffusion, bref, toutes les conditions sont réunies pour que nous réussissions... sauf que le nombre de places est limité... seuls 10% des candidats seront admis !


Mars 2005 : ça y est, je descends à Marseille avec une copine pour passer les épreuves écrites qui se déroulent sur deux jours. Nous sommes dans un amphi de la faculté de Saint Jérôme, sur des tables de 15 cm de large (pas très pratique quand les copies mesurent le double !), en pente (idéal pour faire tomber les stylos, qui dévalent jusqu'en bas de l'amphi, vu la pente !)... bref, les conditions idéales sont réunies. Après avoir planché cinq heures, je sors le cerveau en compote, on échange nos impressions, je me rends compte que ce que j'ai fait n'est pas forcément génial, mais ce n'est pas nul non plus. Et là, surprise ! Je me rends compte que de charmants personnages m'ont forcé ma voiture ! Ces Enc... m'ont fait un beau chou-fleur au niveau de la poignée, et m'ont piqué : un bidon d'huile et tous mes cd gravés (au revoir, indochine et autres...) ! Bon, ce n'est pas grave, relativisons, une voiture avec un chou-fleur, c'est pas si moche, et puis c'est pratique, si je ferme en laissant la clé dedans, la voiture sera plus facile à ouvrir ! Le lendemain, seconde épreuve, et là, je suis plutôt contente.

Nous reprenons les cours à l'iufm pour préparer l'oral, en attendant les résultats de l'écrit mi-mai (plus de deux mois d'attente !). Et là , mi-mai, plantée devant mon ordi ... j'attends les résultats... et je suis dans la liste ! Génial ! Des collègues n'ont pas réussi...nous les consolons... ils viendront quand même nous soutenir à nos préparations orales, alors une grande pensée pour eux, pour eux qui repassent les écrits dans les jours qui viennent. Ces préparations orales furent accompagnées de larmes, de stress, de démotivation, de désespoir ... Chacun a versé sa larme à un moment ou un autre devant un jury "blanc".

20 Juin : je pars avec une copine à l'autre bout de la France, pour passer les épreuves orales. Nous avons un changement de train à Paris (gare de lyon vers je ne sais plus laquelle)...il est midi, il fait 50 degrés, et nous, en tant que non parisienne pas très futées, nous prenons...le bus au lieu du métro ! Résultat : une chaleur atroce, tous serrés dans un bus qui allaient à deux à l'heure... nous sommes arrivées à l'autre gare 30 secondes avant le départ du train !  Bref, nous voilà arrivées,  nous prenons place dans notre chambre, et décidons d'assister à des prestations de candidats passant avant nous. Et bien, si vous avez l'occasion, n'hésitez pas... les prestations auxquelles nous avons assistées étaient catastrophiques, ce qui nous a remonté le moral ! Nous nous retrouvons à plusieurs, nous allons manger ensemble, on se soutient, se motive... et puis c'est à nous : deux épreuves en deux jours, on ne sait pas quoi penser de nos prestations... et puis on rentre chez nous quelques jours plus tard (300 euros déboursés pour passer ces épreuves, se loger, se nourrir..).

Les résultats sont attendus le 1er juillet. Je passe la journée devant l'ordi, actualiser, actualiser, actualiser... ils ne viennent jamais. Tant pis, on fait un barbecue avec tous mes collègues de boulot, j'y vais, il est 18h...En début de soirée, G..., une copine de promo me téléphone...J'AI REUSSI ! JE SUIS ADMISE ! ah, ce fut un super barbecue ! Seule une de mes copines à échoué à l'oral, les autres ont toutes réussi ! Parailleurs, je suis très bien classée, dans les 20 premiers... J'ai eu de supers notes, tant à l'écrit qu'à l'oral... inespéré ! Et voilà un été qui commence vraiment bien !


Septembre 2005 : rentrée à l'IUFM. Nous sommes professeurs stagiaires, nous partageons notre temps entre un établissement scolaire auquel nous sommes rattachés, avec un tuteur, et l'IUFM où nous suivons des cours... et nous sommes payés ! Je commence avec quasi 1500 euros par mois ! Durant l'année, nous sommes visités par des formateurs qui établissent un rapport, notre chef d'établissement en établit un aussi, nous avons deux soutenances, le 12 avril (jour où Nicolin arrête son blog...) et le 3 Mai... puis un stage en entreprise... Nous attendons par ailleurs les résultats des mutations. Mi-mars, nous saurons dans quelle académie nous allons être affectés (Créteil pour certains...) et mi-juin, nous connaitrons notre affectation définitive pour l'année prochaine... J'espère rester dans l'académie...


Ellalie

Publié dans Ellalie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
A ce que je vois, le CAPES et le CRPE, c'est un même combat ! Ca m'a fait du bien de lire ton article ! Merci de me donner l'espoir !
Répondre
E
Tu vas réussir Mirabelle, le tout étant de te visualiser en Super Prof !
M
coucou... :)<br /> pour avoir ma planche, j'ai du ceder a un "ô dieu" chantage ! <br /> je m'explique, chez nicolin : une photo de tes seins = un dessin dedicacé et pour info il y a un joke sur une planche de fin oct 2005 à propos de souvetement imprimé trellis que ma petite soeur lui a envoyé et dont elle m'a offert un exemplaire...<br /> ...voila tu sais tout<br /> à bientot
Répondre