Via ferrata

Publié le par Ellalie

Depuis quelques temps, je songe à me lancer dans une via ferrata. J'aime les sensations, (enfin, faut pas trop pousser quand même !), et le fait d'être en hauteur m'attire. Pour ceux qui ne connaissent pas : voyez-vous à quoi ressemblent les acrobranches, ces parcours dans les arbres ? Et bien la via ferrata suit le même principe, mais sur la roche. Echelles, ponts de singe et autres passerelles sont fixées sur des parois rocheuxses, et vous suivez un parcours prédéfini avec un baudrier, deux cordes auxquelles sont accrochées des mousquetons et un casque. J'ai eu l'occasion de tester mon agilité et ma résistance au vertige lors de promenades d'arbres en arbres : nous étions à plus de 20 m du sol, ce qui commence à être impressionnant, notamment en période de vent... Et aujourd'hui, nous avons décidé de nous rendre sur un site de via ferrata réputé plutôt difficile. Nous nous sommes balladés autour et avons eu l'occasion d'apercevoir la passerelle : IMPRESSIONNANT ! Mon copain souffrant quelque peu de vertige, je ne peux compter sur lui pour m'accompagner. Cependant, avant de m'aventurer sur cette via ferrrata, je préfère d'abord me tourner vers des vias de niveau B puis C, et enfin D... D comme difficile - car franchement, elle était réellement impressionnante ! Ensuite, il faut trouver des personnes volontaires et partantes pour ce genre d'activités...

Ensuite, il est nécessaire d'avoir confiance en le matériel, et ne pas oublier qu'un accident est vite arrivé. Lors d'un parcours en acrobranche, nous avions une tyrolienne de plus de 100m à descendre, et on nous avait dit de freiner quelques mètres avant la fin, pour ne pas s'emplafonner dans les arbres. Or, ayant freiné trop tard (je ne voulais pas me brûler le gant sur le câble), je me suis empêguée dans l'arbre, me fracassant les jambes contre les mousses : j'ai cru que je venais de me casser les deux chevilles ! La douleur m'a subitement donnée envie de vomir... De même, une règle d'or à respecter : ne jamais détacher les deux mousquetons à la fois ! ... Quelle ne fut pas ma peur lorsque je me suis aperçue que mes deux mousquetons étaient détachés (je ne comprends toujours pas comment cela a pu se produire), et que je me trouvais sur une plateforme à 15 m de haut sans sécurité ! J'en tremble encore... De toutes manières, lorsque mon heure sera venue, je vous raconterai... En attendant, voici quelques photos qui résument bien ce que j'ai admiré cet après-midi... non, vraiement, je ne suis pas encore prête pour ce genre d'aventure : pour l'instant, je vais continuer à me prendre des branlées au tennis !

                                                                                   

Publié dans Ellalie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai deja fait de l'acro branche (pas loin de Caen matthieu, si ca t'interresse je devrais pouvoir retrouver l'adresse), et c'est vraiment tres amusant... Peut être vaut il mieux commencer par ca avant les rochers qui m'ont l'air plus compliqué !
Répondre
E
C'est très sympa l'acrobranche... Disons que tu perçois mieux le vide accroché en haut d'une falaise qu'en haut d'un arbre, puisque le feuillage cache un  peu le sol
M
En tous cas, réfléchissez bien si vous vous lancez dans ce genre d'aventures ! J'avais offert avec des amis un saut à l'élastique à J. qui criait haut et fort qu'il "le faisait quand il voulait" et... Une fois arnaché, sur la planche, il n'a pas pu : trop peur ! ;-)<br /> Sur le coup, j'ai fait la gueule (c'est quand même un cadeau, et puis ça coutait assez cher...) mais bon, maintenant, ça me fait plutôt sourire ! :D
Répondre
E
Ah oui ! C'est au moins 60 euros ! Il y a beaucoup de choses que j'aimerais avoir fait sans avoir à les faire : le saut à l'élastique en fait partie ! Mais aussi : avoir lu toutes les oeuvres dites classiques... que je ne lirai sûrement jamais !
M
J'ai cru te voir à Roland Garros : une spectatrice s'est prise une balle dans la tête, je me suis dit que c'était peut être toi... Hihihi ;-)
Répondre
E
Non, ce n'était pas moi... Par contre, lors d'un double, ce we, j'ai envoyé la balle en pleine tête de mon copain... c'est dire comme mon service est efficace...
J
mon dieu j'ai le vertige; il me faut les 2 pieds posés bien au sol...
Répondre
E
alors je pense que ce n'est pas trop pour toi !
M
Avec le "padbol" qui te suit, tu m'impressionnes à vouloir faire ce genre de parcours. :)Remarque, cela me plairait bien de faire cela, mais j'ai peur que le vertige me rattrape. Je ne sais pas si je suis totalement sensible à la peur du vide! En tout cas, si je passe un jour par chez toi, je veux bien essayer! :D
Répondre
E
Malgré ce qui peut m'arriver, je me considère comme une fille plutôt chanceuse !! Ca peut sembler surprenant, mais c'est pourtant la vérité... Si tu viens, on commencera par une facile...