Comment j'ai arrêté de fumer ...

Publié le par Ellalie



Vous voulez arrêter de fumer ... Alors voici mon expérience d'ex-fumeuse.

Tout d'abord, j'ai commencé à fumer au lycée de manière occasionnelle, puis régulièrement dès ma première année de fac. Je ne fumais que des roulées (que je préférais largement aux cigarettes malgré le fait que je n'ai jamais réussi à rouler correctement), et j'adorais fumer !
Et puis un jour, mon copain, qui fumait aussi, a décidé courant août 2001 qu'il cesserait de fumer dès le réveillon 2002. Suite à cette décision mûrement réfléchie, il m'a demandé d'arrêter avec lui, étant donné que nous habitions ensemble ... Etant d'un naturel très influençable et pas très embêtante (si, c'est vrai ! Je suis très facile à vivre !) j'ai accepté, malgré le plaisir que je prenais à fumer. Le réveillon 2002 arrive enfin : mon copain a fumé trois fois plus de cigarettes que d'habitude (en guise d'adieu)... et le lendemain, c'était parti pour le sevrage ! Et un jour et demi plus tard, mon ami a craqué ... trop dur pour lui !
Et moi, j'ai continué, comme si je m'étais lancé un défi, et sans réellement avoir eu envie d'arrêter ! Cela fait maintenant plus de 4 ans que j'ai pas touché à une seule cigarette ! Mon ami n'a jamais arrêté de fumer, et a seulement gagné le droit de ne plus fumer dans l'appartment, afin de ne pas enfumer une non-fumeuse.
J'aimerais quand même vous parler de mes états d'âme : au début, on est motivé, donc ça va. Parfois, l'envie vient brusquement, mais si l'on arrive à résister, elle repart au bout de quelques minutes...pour revenir au bout d'un quart d'heure ! Ensuite, je me forçais à m'enfumer avec les cigarettes des autres lors des pauses amphi "pour me renforcer". A ce moment-là, on ne voit plus l'intérêt des pauses puisqu'on ne peut pas fumer ! Ensuite, la première fois que je suis retournée boire un verre, je ne savais pas quoi faire de mes mains, elles me paraissaient  inutiles ! De même, il est très difficile de regarder quelqu'ul fumer à un moment où l'on appréciait auparavant la pause clope : par exemple, c'est encore dur de voir les autres s'en griller une alors qu'on attend que le barbecue cuise nos saucisses ! Je jalousais les autres, avec un raisonnement absurde du genre :"Oh mon dieu ! Lui n'a pas arrêté de fuer ! Quelle chance ! Snif ...". Bref, c'est un réel travail de deuil, aussi difficile que si l'on se faisait larguer !

Sinon, avez-vous vu cette publicité où la caissière (je crois) prend le micro et hurle dans le supermarché que ça fait une semaine qu'elle a arrêté de fumer ? Et bien cette pub reflète exactement la réalité ! En effet, au début, je n'avais envie de parler que de ça, j'essayais toujours d'axer la conversation sur la cigarette, j'avais envie de partager mon expérience, mes ressentis, etc... C'était une obsession !
J'en profite d'ailleurs pour pousser un coup de gueule contre les pub anti-tabac. Elles sont peut être efficaces pour pousser les gens à arrêter de fumer, mais sûrement pour les aider à y parvenir ! Lors des rares moments où l'on arrive à oublier que la clope existe, une pub anti-tabac est là pour vous le rappeler et ainsi raviver le manque ! Elles sont atroces ces pubs ! Alors si vous souhaitez arrêter de fumer, n'allumez plus votre poste de télévision ! Naviguez sur le web, vous tombez alors sur mon article qui ravive ce sentiment de manque que j'ai bien connu,  et vous replongez par ma faute ...

Je vous prie de bien vouloir me pardonner ... et de retenir ce n'est qu'histoire de volonté. Si j'ai réussi, tout le monde peut y arriver ! Alors oubliez les patchs et autres substituts qui ne servent qu'à renflouer les caisses des pharmacies et laboratoires qui profitent de vos faiblesses pour vous plumer !

Publié dans Ellalie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
deux fois sur trois j'oublie de mettre ma réponse en couleur !
Répondre
F
bravo Ellalie, tout comme toi j'ai eu ma période "je fume" pendant ma seconde année de fac, et un jour j'ai réalisé que je n'éprouvais aucun plaisir à fumer, j'ai arrêté du jour au lendemain  sans jamais avoir ressenti un quelconque besoin. Et oui, j'ai essayé de m'y mettre et je n'ai pas réussi, la clope n'a pas voulu de moi ! A bientôt, bravo pour ton blog
Répondre
E
Salut Florinette : c'est rare de ne ressentir aucune envie ! tu risuqes de faire des envieux ... si la clope n'a pas voulu de toi, tu peux te rattraper sur l'alcool par exemple ...:-)
M
Salut Ellalie, est-ce par influence que tu as commence a fumer au lycee ?<br /> Pour ma part, tu sais que je ne fais jamais rien comme les autres donc je n'ai jamais fume. Un jour, j'ai tire une latter et j'ai ete tellement stone que je n'ai jamais redemarre. Pire que 3g d'alcool dans le sang.<br /> Au fait, les affectations se sont passees comment, je n'ai pas suivi ?
Répondre
E
Salut Mel !Et oui, je suis quelqu'un de TRES influençable (snif) et c'est "grâce" à ce même copain que j'ai commencé à fumer régulièrement. On s'est rencontré à la fac, on était en cité U et tout le temps fourré ensemble. Je lui prenais une cigarette, puis deux, puis trois ... et puis voilà ! Pour les affectations ... Je le saurai dès ce soir, voire demain au plus tard, mais je te tiens au courant !
A
Bonjour. Oui, tu as raison, stop à l'enreichissement des créateurs de patches !!! lol. Félicitations pour ces quatre années.
Répondre
E
Et oui, la loi du marché est partout !