T'as lu ton horoscope ?

Publié le par Ellalie

 


Peut-être faites vous partie de ces personnes qui lisent régulièrement leur horoscope, et qui viennent d’apprendre par E. Técier (toute faute de frappe est intentionnelle ...) que le 20, le Soleil, en dissonance avec votre Soleil natal, suscite une phase de défi… Ainsi, tous les cancers peuvent lire la même prédiction sur le site de la célèbre astrologue... et interpréter ce discours obscur comme bon leur semble.

Je vais tenter de vous expliquer pourquoi l’astrologie ne peut être l’affaire que d’illuminés et/ou charlatans. Si vous croyez en l’astrologie, alors cela revient à dire que vous rejetez les principes de base de la physique.

Tout d’abord, l’astrologie (ou astromancie) peut être définie comme l’ « art de déterminer le caractère et de prévoir le destin des hommes par l'étude de soi-disant influences astrales, ainsi que de la position des planètes majeures, des aspects, des signes zodiacaux ».

Notons dans un premier temps que l’un des mouvements de l’axe de rotation de la terre a pour conséquence le glissement des signes zodiacaux par rapport aux constellations du zodiaque. Ainsi, tu crois depuis ta naissance que tu es balance : et bien non, tu es vierge ... et toi à qui l'on a toujours dit que tu étais verseau ... et bien en fait tu es capricorne ! Il faudra attendre plus de 25 000 ans pour que les signes et constellations du zodiaques soient à nouveau en adéquation.

Par ailleurs, si l’on en croit les fondements de l’astrologie, nous sommes influencés par la lune, le soleil et quelques planètes privilégiées … pourquoi uniquement quelques planètes, et pas les autres ? En physique, nous acceptons l’existence de quatre types de forces sur lesquelles se basent les lois de la physique contemporaine : l’interaction forte, l’interaction faible, la force électromagnétique et la gravitation. Mais peut être ne s’agit-il pas d’une force, mais d’une énergie : chimique, cinétique, … ? L'astrologie stipule forcément l'existence d’une force indépendante des distances, car sinon les parisiens seraient plus influencés par la tour Eiffel que par Mars  (la planète, pas le champ…) ! Mais connaissez-vous la nature de cette force ?

En bref, l’astrologie repose sur des bases obscures et indescriptibles.

Par exemple, ma chienne, née en février est verseau : l’horoscope s’adresse-t-il aussi à elle, ou n’est-il valable que pour les humains ? Si nous sommes influencés par des planètes lointaines, il n’y a aucune raison que mon toutou ou ma plante verte ne le soit pas aussi. A quand l’horoscope pour ma chienne ? Il y a un marché à prendre …

Certains vont rétorquer : « quoi qu’on en dise, je suis scorpion, et mon caractère correspond tout à fait à la description que propose le célèbre astrologue Jetentube … et quand bien même cela ne correspondrait pas entièrement, c’est la faute à mon ascendant »… trop facile ... Pour répondre à ce genre d’argument, je souhaiterais vous parler d’une expérience réalisée en psychologie (mais je suis incapable de citer le nom des chercheurs car je ne m’en souviens plus) : 36 personnes étaient amenées à effectuer un test de personnalité. Ensuite, on leur proposait une description précise de leur soi-disante personnalité, qui n'avait aucun lien avec les réponses données précédemment au test. Bien entendu, chaque sujet se voyait proposer la même description que les 35 autres. Dans un troisième temps, on leur demandait d’évaluer sur une échelle le degré de véracité qu'ils attribuaient à cette analyse. Et bien, sur 36 personnes, 30 ont jugé cette description comme correspondant tout à fait à leur personnalité (c'était "tout à fait eux"). En effet, les gens ont tendance à minimiser ce qui ne les arrange pas, et à grossir ce qui les arrange … c’est sur ce même mécanisme que perdurent les stéréotypes, mais peut être en reparlerai-je dans un prochain article.

Alors le prochain qui me demande mon signe -auquel je réponds que je suis scorpion-et qui se met à faire la grimace (car si t’es scorpion, t’es foutu…), je crois que je vais m’énerver …

Publié dans Ell'pense

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Les descriptions sont suffisament vagues pour qu'on puisse interpreter ce qui nous arrive dans la journée comme ayant été prédit !j'ai toujours eu du mal a comprendre que les gens croient en ces charlataneries, mais ne veuillent pas croire qu'il existe peut etre ailleurs une planete avec la vie dessus :-)
Répondre
E
Moi aussi ça me sidère ! Je languis jeudi car mon astrologue m'a prédit une rencontre qui allait changer ma vie...:-)