La téléréalité (suite)

Publié le par Ellalie

Suite à l'article précédent, voici une proposition de classement :

La séduction :
Opération séduction
L’île de la tentation
Bachelor

Le dépassement de soi/des émotions:
Fear factor
Kho lanta

La compétition :
Star académy
Pop Star

Nouvelle star, et en général, la grande majorité des émissions de téléréalité

La vie en communauté/capacités d’adaptation :
Kho lanta
Loft story
Nice people
La ferme
Les colocataires

La soumission à l’autorité :
Première compagnie
Le pensionnat de Chavagnes
Le royaume
Oui Chef

L’éducation :
On a échangé nos mamans
Super Nanny

Changement de soi, évolution :
J’ai décidé de … maigrir
Nouveau look pour une nouvelle vie
 

On assiste à un formatage normatif de l’individu afin qu’il soit adaptable au monde de l’entreprise. Ces valeurs rejoignent celles prônées par le monde de l’entreprise. Nous sommes dans une société libérale où les entreprises gouvernent le monde et les pensées des individus. Ces derniers sont formatés à travers les émissions de téléréalité -entre autres- qui reposent sur des valeurs inhérentes à l’entreprise.

Par ailleurs, derrière chaque émission de téléréalité se cachent des sponsors et des annonceurs assez présents. Ne pas oublier que Patrick Le Lay (TF1) a dit : « Je vends aux annonceurs des espaces de cerveau disponibles ».

 

Conclusion : surtout n’arrêtez pas de visionner les émissions de téléréalité. Plus vous en regarderez, plus vous serez formatés afin de répondre au mieux aux exigences des entreprises … mais n'oubliez pas d'y porter un regard critique ...

Publié dans Ell' & les médias

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S
oups je n'avais pas vu cet article, j'ai repondu en retard au précédent !<br /> Je comprends mieux ton histoire de valeur maintenant.... crois tu ce formatage vraiment indispensable ? je trouve plutot ca triste !
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E
Il est inconscient... Les personnes qui produisent ces émissions rentrent déjà dans moule... elles véhiculent alors les valeurs qui sont les leurs...