La téléréalité (suite)
La séduction :
Bachelor
Le dépassement de soi/des émotions:
La compétition :
Nouvelle star, et en général, la grande majorité des émissions de téléréalité
La soumission à l’autorité :
Oui Chef
L’éducation :
Changement de soi, évolution :
On assiste à un formatage normatif de l’individu afin qu’il soit adaptable au monde de l’entreprise. Ces valeurs rejoignent celles prônées par le monde de l’entreprise. Nous sommes dans une société libérale où les entreprises gouvernent le monde et les pensées des individus. Ces derniers sont formatés à travers les émissions de téléréalité -entre autres- qui reposent sur des valeurs inhérentes à l’entreprise.
Par ailleurs, derrière chaque émission de téléréalité se cachent des sponsors et des annonceurs assez présents. Ne pas oublier que Patrick Le Lay (TF1) a dit : « Je vends aux annonceurs des espaces de cerveau disponibles ».
Conclusion : surtout n’arrêtez pas de visionner les émissions de téléréalité. Plus vous en regarderez, plus vous serez formatés afin de répondre au mieux aux exigences des entreprises … mais n'oubliez pas d'y porter un regard critique ...